L'AMOUR DE SOI

Pourquoi est-il important de s’aimer soi-même et comment peut-on y arriver ? 

   Beaucoup de personnes pensent que s’aimer soi même rime forcément avec orgueil et arrogance. Comme vous vous en doutez, je pense exactement l’inverse. Selon moi, l’amour de soi rime avec l’amour de l’autre, l’entraide, le partage et bien d’autres choses encore. Lorsque l’on s’accepte tel que l’on est, avec nos faiblesses, nos forces, nos qualités et nos défauts, la bienveillance vient remplacer la peur de l’autre, de ce qu’il pense de nous, ainsi que la peur d’être moins bien que lui.

Je penses que ce sujet mérite d’être approfondi.

   La plupart des personnes que je connais se sous-estiment, pensent qu’ils n’atteindront jamais leurs rêves ou leurs objectifs. Ainsi, ils revoient leurs ambitions à la baisse. Pensez vous que les personnes qui ont réussi à atteindre leurs objectifs n’ont jamais douté d’eux ? Qu’ils n’ont jamais remis en question leurs capacités ? Croyez-moi : cette remise en question et se combat intérieur sont en chacun de nous. La majorité des personnes pensent ne pas être assez bien pour réussir ce qu’ils entreprennent. Selon moi, il existe néanmoins une différence entre celui qui atteint ses objectifs et un autre : il s’agit du travail intérieur.

Comment faire pour s’aimer soi même ?

   Notre monde extérieur reflète ce que nous pensons à l’intérieur. En d’autre terme : changer vos pensées et votre perception changera également. Comment peut-on espérer des autres qu’ils croient en nous et nos projets si nous-même n’y croyons pas ? 

   Vous avez surement déjà rencontré une personne qui rayonnait par sa personnalité, qui n’avait besoin de faire aucun effort pour être de compagnie agréable et motivante. Je vous propose aujourd’hui d’être cette personne, parce que vous aussi, vous avez un énorme potentiel, comme chacun de nous. Vous connaissez sûrement cette citation : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». Vous n’avez besoin de ressembler à personne, car je penses sincèrement que nous avons tous un rôle à jouer dans ce monde. 

   L’humain est de nature insatisfait, nous devons apprendre à être reconnaissant de qui nous sommes, d’avoir la chance de vivre et d’agir chaque jour. Il ne faut pas croire que les personnes rayonnantes ne font aucun effort pour l’être. Le travail intérieur est très dur et long à mettre en place, il y a aussi des jours plus difficiles que d’autres. Alors, comment y parvenir ?

   Vous trouverez un exercice en PDF à la fin de cette article que je vous proposes de télécharger (gratuitement évidement) et de remplir. Il vous permettra de changer l’image que vous avez de vous-même. Cette exercice n’est évidement pas un remède miracle, il ne vous suffira pas de le faire une fois pour que tous vos doutes soient dissipés. En revanche, il vous demandera une certaine rigueur et de la sincérité. N’oubliez pas : vous aussi, vous en êtes capable et aujourd’hui est le meilleur moment pour commencer. 

 

   Je vous retrouves dans un prochain article pour vous aider à vous sentir bien tel que vous êtes. 

A bientôt, Laura 🙂 

CONTACT

Laura Coquelle

laura.coquelle@eatandmind.com

+33 6 48 72 98 47