CUISINER LES LÉGUMES

Les légumes constituent une part importante et même indispensable de l’équilibre alimentaire. Néanmoins, ils sont souvent absents dans les assiettes par manque de temps ou d’envie. En effet, beaucoup de personnes associent les légumes à des aliments fades et sans goût, sans plaisir. Je vous propose aujourd’hui de casser ce mythe : apprenez à cuisiner les légumes rapidement en leur donnant du goût. 

EN WOK

Le WOK est un ustensile de cuisine que j’affectionne particulièrement. En effet, il permet de faire sauter les légumes avec d’autres aliments de manière à gagner du temps tout en donnant du goût. Pour utiliser le WOK :  

– Taillez vos légumes
– Mettre 1 cc d’huile de coco
– Ajouter les légumes, laisser cuire à couvert sur feu doux pendant environ 5 minutes
– Ajouter les autres aliments (riz, pâtes, …) préalablement cuits, ajouter des épices
– Laissez mijoter jusqu’à cuisson des légumes (toujours croustillants) en remuant régulièrement, servez.

À L'EAU

Il est possible de cuire ses légumes à l’eau. Cette cuisson altère néanmoins la qualité Des végétaux que l’on consomme. Les vitamines et minéraux s’échappent dans l’eau de cuisson. Lorsque l’on cuit à l’eau, on préférera une cuisson avec départ en eau bouillante et plutôt rapide :

– Taillez vos légumes (plutôt en petit)
– Faites bouillir l’eau
– Plongez les légumes dans l’eau bouillante une petite dizaine de minutes, égouttez, servez.
 

À LA PÔELE

A l’instar du WOK, la poêle est un bon moyen de cuisiner les légumes rapidement sans perdre trop de micro-nutriments. Il faudra éviter le plus possible de griller les légumes, utiliser une cuisson plutôt douce avec un fond d’eau et d’huile de coco pour éviter que les légumes n’accrochent.

– Taillez vos légumes en petit (cuisson plus rapide)
– Faite fondre l’huile de coco dans une poêle, ajoutez les légumes et un petit fond d’eau, couvrir. Laissez cuire à feu doux durant une petite dizaine de minutes.

– Ajoutez des épices ainsi que d’autres aliments, servez.

EN CRUDITÉ

Certainement la méthode la plus rapide de consommer les légumes. En effet, il existe plusieurs légumes qui peuvent se consommer cru. On peut alors en faire des salades ou encore mieux des rouleaux de printemps. Il est néanmoins important de ne pas consommer que des légumes crus pour éviter les gênes digestives.

Pour gagner du temps, éviter d’acheter des légumes en conserve ou pré-cuisinés (peu d’intérêts nutritionnels). Je vous conseil de consommer des légumes frais, surgelés brut ou des légumes frais que vous pouvez congeler (découpés au préalable).

On peut également les cuisiner au four ou à la vapeur.

CONTACT

Laura Coquelle

laura.coquelle@eatandmind.com

+33 6 48 72 98 47